La nuit, contrairement au jour, est un moment où humaines et animaux dorment. On dit souvent « il fait nuit » pour faire comprendre qu’il « fait noir ».

Les ouvrages incontournables sur le sujet

Louis Braille, l’enfant de la nuit / Margaret Davidson et André Dahan

Louis BrailleAu début du XIXe siècle, l’histoire de Louis Braille devenu aveugle à l’âge de 3 ans à la suite d’un accident. A l’âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l’institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.

Cote : JB BRA

Une nuit au grand magasin / Joan Phipson et Véronique Cau

Une nuit au grand magasinBéatrice et Michel ont horreur des grands magasins. Ce jour-là, catastrophe ! Le temps d’aller se laver les mains, papa et maman ont disparu. Où sont-ils passés ? Vite, les enfants cherchent la sortie. Trop tard ! Le magasin ferme, tout se vide, tout s’éteint. Les voilà prisonniers. Bien sûr, ils peuvent manger plein de bonnes choses au rayon alimentation. Ils ont le rayon jouets pour eux tout seuls. Et des lits au rayon literie. Mais soudain, au milieu de la nuit, ils entendent quelqu’un marcher. Qui est là, avec eux, dans ce magasin tout noir ?

Cote : JRP PHI

La nuit des kangourous / Alain Surget

La nuit des kangourousLes ouvriers de la ville blanche de Coober Pedy tirent sur les kangourous. Paul Nature, grâce aux Aborigènes, trouvera un stratagème pour faire cesser ces massacres. Avec des informations sur les kangourous.

Cote : JR SUR

Cuisine de nuit / Maurice Sendak

Cuisine de nuitMickey rêverait de s’endormir, s’il n’y avait ces « Roum Doum Cloum Ploum » assourdissants qui l’en empêchent ! Etonné et ravi, le garçonnet se retrouve entrainé dans les airs, tout nu, avant d’atterrir dans le bol à pétrin de la cuisine. Arrivent trois pâtissiers distraits aux têtes d’Oliver Hardy qui déversent des ingrédients sur sa tête. Au secours ! Ce classique de la littérature de jeunesse rend hommage à l’œuvre de Winsor MCCay, célèbre dessinateur et réalisateur américain de films d’animation. L’histoire et la mise en page rappellent la bande dessinée culte Little Nemo in Slumberland, parue en 1905. (Nemo, un petit garçon timide et rêveur, rejoint chaque nuit le monde des rêves afin de rentrer dans le royaume de Slumberland pour y rencontrer la princesse, fille du roi Morphée.) Winsor MCCay avait alors imaginé de nouvelles manières de cadrer, de découper les planches et d’utiliser les bulles. Mickey se déplace lui aussi au sien d’un monde possédant sa propre logique, celle du rêve.
Cote : JA S (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Le Petit homme amoureux de la lune / Anja Klauss

Le petit homme amoureux de la luneIl était une fois un petit homme qui lisait à la Lune des poèmes de sa composition. Croyant être aimé en retour, il décida une nuit d’aider sa belle à descendre sur Terre. Elle perdit alors son joli sourire et tomba mystérieusement malade. Anja Klauss, diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, a façonné un bien curieux personnage en plasticine (cire et huile). Pas très beau et plus très jeune, il regarde tendrement l’astre lunaire matérialisé par une photographie de visage féminin. Tous deux évoluent dans des décors en 3D fabriqués principalement en papier mâché et bouts de bois, photographiés puis retravaillés sur ordinateur. Ce conte plein de poésie raconte non seulement l’importance de la réciprocité et de la liberté en amour. Il nous livre aussi la clé d’une énigme : pourquoi la Lune, une fois par mois, disparaît dans le ciel ?

Cote : JC KLA

L’auteur à ne pas manquer


anne herbautsAnne Herbauts

Née à Bruxelles en 1975, Anne Herbauts a étudié les Beaux-Arts avant de se spécialiser dans l’illustration et la bande dessinée. Elle s’est ensuite mise au travail et a réalisé plus d’une trentaine d’albums pour petits et grands, tels que « Que fait la Lune la nuit ? » Traduite dans le monde entier, elle fait rêver les enfants.

Téléchargez la bibliographie d’Anne Herbauts sur la Nuit

Les sites Internet à découvrir

Décod'Art

DécodartSur Décod’Art, découvre le sens caché de l’art. Sur cette page spéciale, analyse l’un des tableaux les plus célèbres de Vincent Van Gogh, « La nuit étoilée sur le Rhône », ainsi que toute une panoplie d’autres œuvres sur le thème de la nuit.

Le sommeil

Le sommeilLe sommeil fait partie de la vie. Qu’il s’agisse du moment du coucher, des rêves, des troubles du sommeil ou d’une bonne nuit, apprends plein de choses sur ce cycle de A à Zzz…

Les étoiles, le Soleil, les planètes, la Lune, la Terre...et moi !

Etoiles, soleil et luneLa Terre, le Soleil ou encore la Lune te semblent bien étrangers, et pourtant les matières qui les composent sont semblables à celles qui constituent notre corps. Pars à la conquête des étoiles, des planètes et deviens incollable sur le sujet pour réussir tes prochaines interrogations !

Les quizz pour tester tes connaissances