Un livre sonore contient un bouton ou une pastille sur plusieurs pages, sur lesquels l’enfant appuie pour déclencher un son.

Un livre tactile, c’est un livre à toucher, à caresser, à découvrir du bout des doigts. Textures, reliefs, jeux de pliages sont autant d’outils que d’indices pour suivre les aventures des héros !

 

Les ouvrages incontournables sur le sujet

pirouette cacahuèteLa célèbre comptine est accompagnée de matières à toucher et d’un pop-up final.

Cote : JA bb T (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

mes plus belles berceuses classiquesUne sélection de 17 berceuses classiques et musiques douces réalisée en partenariat avec Radio classique pour les enfants. Des incontournables ou des morceaux moins connus de Bach, Beethoven, Mozart, Schubert, etc.

Cote : JA bb M (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

mes premiers airs de rockSur chaque page, des puces sonores permettent de s’initier à la musique rock à travers sept groupes ou chanteurs : Elvis Presley, les Beach Boys, les Rolling Stones, etc.
Cote : JA bb G (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)
l'orchestreUn album pour découvrir l’orchestre et ses instruments grâce à des puces sonores.
Cote : JA bb T

mes musiques classiquesUn imagier doté de puces sonores pour découvrir la musique de Mozart, Vivaldi, Strauss, Schubert, Tchaïkovski ou encore de Paganini.

Cote : JA bb B (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

regarde dans la nuitSur chaque double page, un chat accompagne l’enfant dans la découverte d’éléments qui illuminent la nuit : la lune, des yeux, des fenêtres, etc. Avec des matières à toucher et des motifs brillants.
Cote : JA bb H (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

alouette gentille alouetteCette interprétation de la comptine permet aux tout-petits de découvrir chaque partie du corps, grâce à neuf matières à toucher placées sur l’oiseau.

Cote : JA bb M

Les auteurs à ne pas manquer


marie helene placeMarie-Hélène Place

Née à Bruxelles, Marie-Hélène Place a passé son enfance à Londres avant de faire ses études à Paris. En 1997, elle crée la collection “Aide-moi à faire seul” aux éditions Hatier Jeunesse. Les personnages principaux sont Balthazar et Pépin qui découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure. C’est dans sa petite ferme auvergnate que l’auteure passe son temps à inventer de jolies histoires pour les petits.

Téléchargez en PDF la bibliographie de Marie-Hélène Place sur les livres tactiles

 

 

 

marion billetMarion Billet

Originaire de Villeurbanne, Marion Billet a obtenu son diplôme à l’école Emile Cohl en 2004. Depuis, elle travaille comme infographiste et illustratrice à Paris, et participe avec un grand enthousiasme à la collection “Mes petits imagiers sonores” aux éditions Gallimard Jeunesse.

Téléchargez en PDF la bibliographie de Marion Billet sur les livres sonores