Dans notre galaxie nous trouvons le système solaire et la Voie lactée. Le Système solaire comprend le Soleil, des planètes, des satellites comme la Lune, des astéroïdes ou des météorites, des corps rocheux et des comètes. La Voie lactée quant à elle, est composée de deux cent milliards d’étoiles.

Adi dans l’espace, Eric Bastier

Adi in space - Médiathèque SarregueminesA travers ce DVD Adi, un extra-terrestre et Woops, son ami, vont te faire découvrir le monde de l’espace. Avec eux, explore le système solaire, les planètes, les étoiles, la galaxie et tout ce qu’il y a au sein de notre univers…Mais aussi, les fusées, les satellites à travers de nombreuses explications détaillées. Cote F 523 BAS (Médiathèque de Sarreguemines)

Le Petit Prince – La Planète de l’Astronome, Fabrice Colin

Le Petit Prince - Médiathèque Sarreguemines« Chez les Chlorophylliens, les plantes ne poussent plus. Cette étrange maladie a-t-elle un lien avec la disparition des étoiles qui frappe cette planète ? Ce qui est sûr, c’est que la clé du mystère se trouve chez Antoine l’Astronome et que le Petit Prince et Renard devront jouer serré pour sauver D455 et leur chère Rose ! » Cote : JC FER (Médiathèque de Sarreguemines)

La vie d’une étoile, Alain Bouquet

La vie d'une étoile - Médiathèque SarregueminesDécouvre, à travers cette histoire, le récit passionnant raconté par Proxima, une étoile tombée du ciel. Tu trouveras également des réponses à de nombreuses questions que tu te poses sur l’espace. « Eh oui, les étoiles ont elle aussi une existence ! Elles naissent, grandissent et meurent, comme nous. Mais comment naissent-elles ? Comment vivent-elles ? Seules ?  En groupe ? Combien d’années ? Comment brillent-elles ? Pourrait-on y habiter ? Pourquoi meurent-elles ? Explosent-elles ? En suivant Alex, Jade et les autres au cours d’une étrange rencontre avec Alpha du Centaure, perçons les secrets de la vie mystérieuse des étoiles ! » Cote : J 523.8 BOU (Médiathèque de Sarreguemines)

Système solaire, Ian Graham

Système solaire - Médiathèque SarregueminesCet ouvrage, très ludique, te permet de comprendre le fonctionnement du système solaire. Ses images et ses descriptions sont présentées de manière animée, en 3 dimensions. Grâce à ce livre, tu peux apprendre de nombreuses choses sur l’espace, l’univers, et la conquête spatiale tout en t’amusant. Cote : J 523.32 (Médiathèque de Sarreguemines)

Georges et les secrets de l’univers, Lucie et Stephen Hawking

Georges et les secrets de l'univers - Médiathèque SarregueminesDécouvre l’aventure extraordinaire de Georges, un petit garçon qui rencontre ses nouveaux voisins. A cet instant, sa vision du monde et de l’Univers va changer. « Chez la jeune Annie et Éric, son scientifique de père, le garçon découvre Cosmos, l’ordinateur le plus perfectionné qui soit. Sa super intelligence permet de protéger Georges et ses amis aux quatre coins de l Univers ! Hélas, quelqu’un nourrit de sombres projets… et quand on sait qu’il n y a rien de plus dangereux dans l espace qu’un trou noir, il y a du souci à se faire ! » Cote : JSF HAW (Médiathèque de Sarreguemines)

De la Terre à la Lune

De la terre à la luneJules Verne raconte l’histoire d’un groupe d’hommes cherchant à aller sur la Lune. Pour cela, ils vont construire leur propre projectile habitable. Jules Verne est un visionnaire du futur pour son époque. L’imaginaire d’aujourd’hui est le futur de demain.

Cote : JTL VER R (Médiathèque de Sarreguemines)

Carole Stott - Médiathèque SarregueminesCarole Stott
Carole Stott, née en 1953, est de nationalité anglaise. Elle vit actuellement à Sheffield avec sa famille. C’est un écrivain connu pour ses œuvres sur l’astronomie, qui a notamment écrit pour le jeune public. Parmi ses écrits les plus connus, on retrouve « Oh ! L’Espace » mais aussi « L’Univers ».

Téléchargez en PDF la bibliographie de Carole Stott sur les planètes et les étoiles

Astrojuniors

Astrojuniors - Médiathèque SarregueminesAstrojuniors
est un site d’actualités sur l’astronomie accessible dès l’âge de 3 ans. Tu y trouveras des activités, des expériences à réaliser, des informations concernant l’astronomie et plein de réponses aux questions que tu te poses.

Planète Gyz

Planète gyz - Médiathèque SarregueminesSur Planète Gyz, on se demande s’il y a de la vie sur Terre. On se pose aussi des questions sur les extraterrestres, les planètes et les étoiles. Des animations et des personnages rigolos provenant de la Terre et de l’espace t’aideront à devenir un expert sur le sujet.

Esa Kids

Esakids - Médiathèque SarregueminesEsa Kids
te permet de t’amuser avec notre univers. Casse-têtes, coloriages, ou laboratoire, la vie dans l’espace n’a jamais été aussi amusante que sur ce site !

Les quizz pour tester ses connaissances