L’odeur est un effluve, une senteur, une émanation perçue par notre appareil olfactif, c’est-à-dire, notre nez. Quant au parfum, il s’agit aussi bien d’une substance pour parfumer la peau ou les vêtements, que d’une odeur ou d’un arôme en cuisine.

La véritable histoire de Buttercup / Lili Pissenlit

La véritable histoire de Buttercup - Médiathèque SarregueminesButtercup, lointain cousin de Mary Poppins, est un lutin chasseur et collectionneur d’odeurs. Il traque les mauvaises qu’il vend au marchand de boules puantes et cultive des fleurs aux senteurs de bisous ou de tendresse.   Cote : JA P

Mon papa ne pue pas / Andrée Poulin

Mon papa ne pue pas - Médiathèque SarregueminesDans la classe de Madame Montjoie, chaque élève présente le métier de son papa. Quand Margot annonce que son papa est éboueur, plusieurs enfants se mettent à rire. À la récréation, les garçons la taquinent : -Ton père sent le fromage moisi… -Ton père sent le poisson pourri… Margot a beau répéter que son papa ne pue pas, personne ne l’écoute. Une histoire rigolote et tendre qui montre les astuces d’un papa, artiste en recyclage, pour sortir sa fille de l’embarras.   Cote : JA P

Je suis parfumeur-créateur /Florence Pinaud

Je suis parfumeur créateur - Médiathèque SarregueminesDes années d’apprentissage sont nécessaires pour affiner son odorat et mémoriser des centaines d’essences qui permettent de composer un parfum. Mais technique et savoir ne suffisent pas; l’imagination est indispensable pour créer la fragrance envoûtante d’un parfum inoubliable.   Cote : J 668.5 PIN

Mon premier imagier animé à sentir / Marie Delhoste

Mon premier imagier animé à sentir - Médiathèque SarregueminesUn imagier des tout-petits avec des matières à toucher, des odeurs à sentir et des volets à soulever.   Cote : JA bb D

Le parfum du diable / Olivier Muller

Le parfum du diable - Médiathèque SarregueminesLéonard est parfumeur. Il collectionne les odeurs et crée de nouvelles senteurs.   Cote : JRP MUL

Antoon Krings - Médiathèque SarregueminesAntoon Krings

Né en 1962, Antoon Krings se passionne d’abord pour les arts graphiques avant de se consacrer à l’écriture et l’illustration de livres pour la jeunesse.  En 1995, il démarre une très jolie collection, intitulée « Des drôles de petits bêtes », qui compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de volumes. Auteur chez Gallimard, il a obtenu le prix du meilleur illustrateur en 2010, au festival de la BD de Sollies.

Téléchargez en PDF la bibliographie d’Antoon Krings sur les odeurs et les parfums

Les 5 sens

les 5 sensL’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher, le goût, que serions-nous sans nos 5 sens ? France TV Education te propose te reconstituer le rêve de ton personnage grâce à ta mémoire bien entendu, mais aussi à l’aide de tes sens !

Flora Flower's Shop

Flora's Flower Shop - Médiathèque SarregueminesFlora est fleuriste. C’est elle qui crée les plus beaux bouquets dans toute la ville. Aide-là à en confectionner dans son magasin « Flora Flower’s Shop », en fonction des demandes des clients.

Chocomiam

Chocomiam - Médiathèque SarregueminesAvis à ceux qui aiment l’odeur et le goût du chocolat ! Voici un site qui devrait vous plaire, il s’agit de Chocomiam. Dessus, rejoins Julie et ses amis et pars à la découverte de l’histoire du chocolat, de ses secrets de fabrication et de ses vertus. Il y a même des recettes pour réaliser des desserts tout en…chocolat bien sûr !

Léo Lalune

léolaluneLéo Lalune est un petit garçon canadien à l’imagination débordante. Pars avec lui à la découverte des 5 sens !

Les quizz pour tester tes connaissances