Les mondes imaginaires sont des mondes irréels, qui n’existent que dans l’imagination des hommes. Les mondes inconnus sont tout simplement des univers dont les hommes ne connaissent pas l’existence. Il peut s’agir, comme pour les mondes perdus, d’endroits encore inexplorés.

Billy Brouillard ; 3 tomes (en cours) / Guillaume Bianco

Billy Brouillard - Médiathèque Sarreguemines” Je m’appelle Billy Brouillard. J’aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie. J’ai un super pouvoir, une sorte de don … Le don de trouble vue … “. Billy Brouillard, un petit garçon d’apparence ordinaire, redécouvre le monde sans ses lunettes : il voit des décors oniriques et des êtres fantasmagoriques. A mis chemin entre le livre illustré pour enfant et la BD, avec une bonne dose de macabre et d’humour, la série est ponctuée par des pages d’une encyclopédie inventée, de poèmes, de lettres, de portraits et d’extraits d’une gazette de l’étrange. Ces récits de vies, entre rêves et réalité donnent envie de rentrer dans le brouillard de ce personnage et de le suivre. Bref une vraie belle expérience inédite ! Cote : JBD Billy Brouillard (Médiathèque de Sarreguemines)

La Quête du royaume perdu / Geronimo Stilton ; Titre général : « Chroniques des mondes magiques »

La Quête du royaume perdu - Médiathèque SarregueminesLe royaume de la Fantaisie étant une vaste terre sur laquelle cohabitaient des peuples divers, les fées prirent la décision de construire des portails à l’orée de chaque territoire. Les sorcières utilisèrent cependant ces portails pour étendre le mal. Mais un jour, Ombrage, un jeune elfe, décide de combattre ces forces obscures, avec l’aide de ses amis Spica et Regulus. Cote : JSF STI

La trilogie du dragon, 1. La puissance du dragon / Bertrand Ferrier

La trilogie du dragon - Médiathèque SarregueminesThor, le puissant guerrier, règne sur le peuple des Elfes. Le royaume de la forêt ne suffit plus pour abriter toutes les créatures, trolls, sorciers, dragons, il leur faut donc envahir le territoire des humains. Ayant besoin d’un allié humain ils choisissent Louis Flannagan, amateur de fantasy qui vit et parle avec un dragon en plastique. Cote : JSF FER

Dracula / Bram Stocker

DraculaRoman d’après lequel Francis Ford Coppola a tourné le film Dracula. Vlad III, prince de Valachie prend le surnom de Tepes (l’empaleur) et devient le comte Dracula. Cote : JSF STO

Les Extraterrestres expliqués à mes enfants / Roland Lehoucq

Les Extraterrestres expliqués à mes enfants - Médiathèque SarregueminesRoland Lehoucq,  astrophysicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) de Saclay (91, Essonne) et professeur à l’École polytechnique, s’adresse ici à des enfants à partir de 11 ans. Il tente de répondre à une question qui préoccupe également les adultes : les extraterrestres existent-ils pour de vrai ? Le documentaire se présente sous la forme d’un dialogue entre un père et ses deux enfants. Ils viennent de voir le film Avatar sorti au cinéma en 2009. Le débat se porte sur d’autres films de science-fiction puis glisse vers des explications plus scientifiques. L’astronomie et la biologie désormais commencent à éclaircir notre lanterne. Plusieurs centaines de planètes découvertes autour d’autres étoiles, des milliards d’étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités… On s’aperçoit aussi que la diversité rencontrée parmi les espèces terrestres n’a rien à envier à la créativité des auteurs de science-fiction. A quoi les extraterrestres pourraient-ils bien ressembler en réalité ? Dans un langage compréhensible de tous, Roland Lehoucq parvient à décrire de manière attractive l’état des réflexions sur le sujet. Cote : J 576 LEH (Médiathèque de Sarreguemines)

Béatrice Bottet - Médiathèque Sarreguemines  Béatrice Bottet Passionnée d’histoire lorsqu’elle était petite, Béatrice Bottet est née à Paris, en 1950. D’abord professeur de lettres et d’histoire,  elle finit par se lancer dans l’écriture. Ouvrages documentaires, romans pour les enfants et les jeunes adultes, elle adore rédiger des fictions historiques. Parmi ses plus grands livres, on retrouve notamment la série Penelope Green, le grimoire au rubis, ou encore l’encyclopédie du fantastique et de l’étrange en plusieurs volumes.

Téléchargez en PDF la bibliographie de Béatrice Bottet sur les mondes imaginaires, perdus et inconnus

Les espèces en voie de disparition

Les espèces en voie de disparition - Médiathèque SarregueminesTV5 monde t’invite à mieux protéger la planète, ainsi que l’environnement qui t’entoure, en apprenant quelles sont les espèces en voie de disparition. Mammifères, poissons, oiseaux, découvre pourquoi ces animaux sont en danger, puis teste tes connaissances !

Le système solaire

Le système solaire - Médiathèque SarregueminesTu as envie de mieux connaître le système solaire ? Alors fonce sur le site de France 5 pour apprendre son histoire et en savoir plus sur les différentes planètes qui le composent ! Passe ensuite à la pratique, en répondant à des quizz sur le sujet !

Mission Monstre

Mission monstre - Médiathèque SarregueminesSur le site Mission Monstre, plonge dans l’univers de Ravenville, une ville dans laquelle les enfants ont des monstres en guise d’animaux de compagnie. Aide Brady Plunkett à retrouver son monstre de compagnie, grâce aux nombreux indices que tu récolteras sur ton chemin.

La Préhistoire avec Ticayou

Ticayou - Médiathèque SarregueminesTicayou est un enfant Cro-Magnon. Sur le site « La préhistoire avec Ticayou », découvre plein d’images et fais le plein d’informations sur le monde préhistorique.  La chasse, le feu, les mammouths et les cavernes n’auront plus de secret pour toi !