Les sentiments désignent en fait nos réactions face à différentes situations, alors que les émotions sont une expérience psychophysiologique ressentie par exemple par une personne qui sourit, qui pleure ou qui rit.

Les livres incontournables sur le sujet

le nonTromboline et Foulbazar rencontrent aujourd’hui une drôle de bête en forme de…en forme de… en forme de NON ! Mais : c’est un NON ! Incarné dans un animal dont la taille varie en fonction de la résistance qu’il oppose aux désirs de Tromboline et Foulbazar, le Non est vaincu quand ils osent, au sens propre, passer au travers.
Cote : JA bb P (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

la peur du monstrePolochon est un petit monstre tout doux qui aime les histoires et les bisous de sa maman le soir avant de se coucher. Par contre, il déteste se retrouver dans le noir car c’est le moment qu’un terrible monstre choisit pour surgir avec ses couettes, ses grimaces et ses prises de karaté.
Cote : M JA bb R (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

tristesseL’histoire de Tristesse, une des cinq émotions du film d’animation Vice-versa.

Cote : JA 1 (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

est-ce que vous m'aimeriez encoreLe narrateur, un enfant, revient sur la vie qu’il avait avec ses parents avant que ceux-ci ne se séparent. Il montre comment il s’est senti abandonné, seul et s’est demandé s’ils allaient cesser de l’aimer. Un ton poétique et tendre pour aborder le sujet du divorce.

Cote : JA 1 (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

abris« Abris » au pluriel. On attendrait un catalogue de maisons, cabanes ou grottes et on trouve un recueil de situations humaines où chacun abrite chacune et réciproquement. Sur la couverture, deux mains de femme élégamment décorées, émergent d’un buisson un peu barbelé et soutiennent un(e) enfant joufflu(e) et souriant(e). Emmanuelle Houdart promène ainsi son regard sur le monde avec amusement et tendresse. Elle définit un abri, « c’est un endroit où l’on se sent en sécurité » et pose le ventre maternel comme premier refuge.

Cote : JA bb H (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

.

Catherine_DoltoCatherine Dolto

Après avoir étudié la sociologie et le théâtre, Catherine Dolto devient médecin. Elle se fait connaître de tous grâce à son émission de radio « Lorsque l’enfant paraît » et a un talent inné pour s’adresse aux plus petits. En 1980, elle crée avec une éditrice des collections qui abordent les choses de la vie. Aujourd’hui, elle est auteure et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

Téléchargez en PDF la bibliographie de Catherine Dolto

Le site Internet à découvrir

emotion generator

Sur Générateur d’émotions, fais part de ce que tu ressens actuellement et habille tes émotions ! Joie, colère ou encore tristesse, amuse-toi à transformer ton personnage au gré de tes envies !

Les quizz pour tester tes connaissances