Les doudous sont des objets (la plupart du temps des peluches ou des morceaux de tissus) avec lesquels dorment les enfants. Ils ne s’en séparent jamais, où qu’ils aillent.

Les ouvrages incontournables

Le Lapin d'Alice, l'envolée sauvage 3 / Laurent Galandon & Hamo

le lapin d'aliceVoici un nouveau cycle de la série ” L’Envolée sauvage ” consacrée au drame vécu par des enfants juifs au cours de la Seconde guerre mondiale. Ada et Lucja se retrouvent enfermées au Vélodrome d’Hiver de Paris (” Vél d’Hiv) en compagnie de leurs parents et de nombreux autres juifs, en juillet 1942. La police française et des miliciens français les ont arrêtés sans ménagement et sans explication à leur domicile, sur le seul critère de leur appartenance religieuse. Ne sachant quel sort leur sera réservé, les parents des deux fillettes décident de les faire évader avec l’aide d’une tante impliquée dans un réseau de résistants. Désormais séparées de leurs parents, Ada et Lucja vont devoir se cacher des autorités. L’histoire se place de leur point de vue. Trop jeunes pour comprendre pleinement la situation, leur interprétation des événements mêle l’imaginaire au réel. Le style enfantin des dessins, sans trop de détails, accentue ce côté ” innocent “. Le lecteur tantôt frémit, tantôt sourit de leur attitude. Ada, la grande, invente pour la petite un monde où les princesses échappent à chaque fois aux loups à bottes cloutées. Lucja, 5 ans, quant à elle, ne quitte pas son doudou ” Monsieur Lapin ” qui cache un lourd secret.

Cote : JBD Envolée sauvage (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Ana Ana / Alexis Dormal & Dominique Roques

ana anaPetite sœur de Pico Bogue, Ana Ana vit des aventures avec ses doudous : Touffe de poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille et Baleineau. Elle entraîne cette petite troupe dans ses idées les plus farfelues.

Cote : JBD Ana Ana (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Le Schmat doudou / Muriel Bloch & Joëlle Jolivet

le schmat doudouCe conte yiddish raconte que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ainsi, construite à la manière d’une randonnée, l’histoire se répète en évoluant. Joseph, d’abord bébé puis enfant et préadolescent, n’arrive pas à détacher de son schmat doudou, cet objet transitionnel qui l’aide à grandir. A sa naissance, son grand-père lui a en effet offert une couverture pour son berceau. Tailleur de profession, il va la retailler encore et encore à la demande de son petit-fils. La mère va bien essayer à de nombreuses reprises de jeter l’objet transformé, pensant que son enfant n’en a plus besoin. Joseph se montrera têtu mais sa part d’enfance finira par disparaître d’elle-même. Le doudou bleu à motifs roses, d’abord très présent au sein d’une composition dans les tons ocres, va rapetisser jusqu’à ne plus exister que dans les souvenirs de l’adolescent. A lire à des enfants dès 4 ans.

Cote : JC BLO (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Ernest et Célestine ont perdu Siméon / Gabrielle Vincent

ernest et céléstine ont perdu siméonÉvoque la perte et l’abandon à travers la mésaventure de Célestine qui a perdu son doudou Siméon au cours d’une promenade avec Ernest.
Cote : JA bb E (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

P'tit Loup aime son doudou / Orianne Lallemand & Eléonore Thuillier

p'tit loup aime son doudouAujourd’hui, la maman de P’tit Loup pense qu’il est grand temps qu’il n’ait plus de doudou. Mais P’tit loup ne partage pas cet avis et va essayer de convaincre sa maman.
Cote : JA bb L (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

L’auteur à ne pas manquer

christian bruelChristian Bruel

Née en 1948, Christian Bruel est un auteur/éditeur jeunesse. Après avoir mené des études en psychologies, le futur écrivain crée les Editions « Le sourire qui mord », avec lesquelles il publie des albums pour enfants.  Après la fermeture de sa première maison d’édition, il lance « Être ». Outre son travail d’auteur, Christian Bruel est aussi formateur en littérature.

 

Téléchargez en PDF la bibliographie de Christian Bruel sur le thème des doudous