Les comptines sont des poèmes simples, des formules récitées ou chantées, et accompagnées d’une mélodie, dans le but d’amuser et d’éduquer les enfants.

Comptines des papas : Jeux et petits massages pour bébé / Amélie Graux

comptine des papasUn livre-CD proposant 12 comptines accompagnées de jeux et de massages, qui favorisent les échanges et la complicité entre les papas et leurs bébés.

Cote : JA bb G (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

100 jeux de doigts : comptines à mimer / Marie-Pierre Tiffoin

100 jeux de doigtsCes comptines à mimer, réunies dans un livre-chevalet pour visualiser facilement la gestuelle, sont accompagnées de conseils pédagogiques et d’illustrations.
Cote : JA 7 (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Les jeux chantés : de la naissance à 2 ans…

les jeux chantésCe livre-CD propose quelque 66 jeux chantés, avec les partitions et les paroles, ainsi que des conseils et des explications pour les parents.

Cote : J 782.42 JEU

La fabrique à comptines / Luce, Male Instrumenty

la fabrique à comptinesLe disque rassemble treize comptines traditionnelles : Bateau sur l’eau, Mon petit lapin, Pomme de reinette, Tourne tourne petit moulin, etc. Le livret illustré et les versions instrumentales sont accessibles sur Internet grâce à un lien.

Cote : JA bb L (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

.

Promenons-nous dans les bois / Sara Fox

promenons-nous dans les boisUne bande d’animaux s’aventure en forêt et appelle le loup. Parviendront-ils à se sauver ? Une variation autour de la comptine Promenons-nous dans les bois.

Cote : JA bb F (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

cec2Cécile Bergame

Conteuse, Cécile Bergame est née en 1965 à Lyon. Passionnée de lecture depuis toujours, elle adore étant petite écouter des comptines et autres jeux de doigts. Chaque année, elle se rend un peu partout en France pour raconter de belles histoires à travers une dizaine de spectacles pour enfants.

Téléchargez en PDF la bibliographie de l’auteur sur le thème des comptines et des jeux de doigts

Comptines.tv

comptinestvComptines.tv te propose des comptines et des chansons pour apprendre tout en t’amusant. Chantonne les comptines les plus connues, mais aussi des chansonnettes en fonction des saisons (Carnaval, Noël, Bonne année, etc.)

Doudou le Lapin

doudou le lapinDoudou Le Lapin et ses amis ont créé des comptines, et chantent également des chansons célèbres. Tu peux regarder le clip de Doudou, écouter les chansonnettes. La coccinelle, l’hirondelle ou encore le crocodile blanc t’attendent de pied ferme !

Il était une histoire

il était une histoireSur Il était une histoire, tout un tas d’aventures te sont réservées ! Albums, comptines, fables, poésies,  contes et légendes t’aideront à mieux lire et t’apprendront à bien grandir.