La forêt est un terrain très étendu recouvert d’arbres et de végétations en tous genres. Elle est peuplée d’animaux. En France, la forêt recouvre 20% de notre territoire.

Les ouvrages incontournables sur le sujet

L'arbre, le loir et les oiseaux / Lela Mari

L'arbre, le loir et les oiseauxHistoires sans texte pour raconter les saisons symbolisées par les changements de feuillages et de couleurs d’un arbre et de la végétation qui l’entoure.

Cote : JA bb M (Médiathèque de Sarreguemines)

Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbres / textes de Franck Prévot ; images d'Aurélia Fronty

Wangari Maathai, la femme qui plante des millions d'arbresPortrait de Wangari Maathai, originaire du Kenya et prix Nobel de la paix 2004. Professeur de sciences spécialiste du monde animal, elle parcourt la planète pour mener des combats au service de la planète, des droits des femmes et de la liberté et contribuer à faire renaitre des forets. Avec un cahier documentaire en fin d’album autour de cette personnalité et de son pays d’origine.

Cote : JB MAA et J 333.7 PRE (Médiathèque de la Sarreguemines)

Le Ginkgo, le plus vieil arbre du monde / texte d'Alain Serres ; images de Zau

Le Ginkgo, le plus vieil arbre du mondeHistoire de cet arbre, le plus ancien vivant actuellement sur Terre dont l’origine remonte à l’époque des dinosaures. Venus de Chine, les ginkgos sont notamment utilisés en médecine sous la forme de poudre, de pilules et de tisanes. Ils alimentèrent en outre l’imaginaire des contes et de la littérature asiatiques. Avec un cahier documentaire en fin d’album.

Cote : J 585.7 SER (Médiathèque de Sarreguemines)

L'Arbre rouge / Shaun Tan

L'Arbre rougeUne petite fille se lève un matin dans une chambre envahie de feuilles noires. Elle entame alors la traversée de quinze tableaux, chacun figurant un univers à la fois étrange et familier relié à un sentiment : la solitude, la peur, la tristesse. Ce voyage contemplatif mêlant diverses techniques graphiques témoigne du douloureux chemin de la mélancolie comme l’attente du bonheur.

Cote : JA T (Médiathèque de Sarreguemines)

Le Bal des Echassiers / Sébastien Perez et Paul Echegoyen

Le Bal des EchassiersTous les ans, à la même époque, des êtres géants, les Echassiers, viennent se nourrir de la végétation d’une forêt où vit une petite communauté. Sans même s’en rendre compte, ils détruisent au passage les habitations des êtres minuscules qui assistent impuissants au saccage. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux décide de faire cesser ce carnage et de manifester leur présence. “Les deux auteurs nous racontent la rencontre entre deux peuples très différents qui ne se connaissent pas. Les très grands ignorent les petits ; les petits subissent le passage des grands. Pour rompre ce cycle destructeur et aller au-delà des différences, il faut communiquer, expliquer, dialoguer. C’est là l’enjeu de ce récit poétique que Paul Echegoyen, qui signe là son premier album, met magnifiquement en images. Ses couleurs pastel très douces, la précision de ses dessins fourmillant de détails, nous entraînent dans un monde enchanteur qu’il s’agit de préserver. Une très belle fable écologique”.

Cote : JC PER (Médiathèque de Sarreguemines)

L'Homme qui plantait des arbres / Jean Giono ; images de Joëlle Jolivet

L'Homme qui plantait des arbresPortrait d’Elzéard Bouffier, modeste berger solitaire qui aime planter des arbres, que l’auteur a rencontré lors d’une de ses promenades en Haute-Provence. L’album s’ouvre et se termine sur deux scènes en pop-up qui restituent l’atmosphère et la lumière du sud de la France.

Cote : JR GIO (Médiathèque de Sarreguemines)

L’auteur à ne pas manquer

Emilie-VastEmilie Vast

Certains confectionnent minutieusement des herbiers, d’autres les dessinent avec poésie. Emilie Vast appartient à cette seconde catégorie. Graphiste, photographe mais avant tout illustratrice, elle s’est rapidement tournée vers le dessin, se créant au fil des années un univers visuel unique et atypique. Elle aime l’esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes, qu’elle combine dans des illustrations douces, nostalgiques, parfois mélancoliques et poétiques. Sa  vision toute personnelle de la botanique, faite d’une représentation graphique met en scène le noir et une couleur. « L’herbier : arbres feuillus d’Europe » présente de nombreux feuillus présents en Europe, et plaçant en regard la branche ornée de ses fleurs, fruits et feuilles avec un texte mettant en avant la mythologie, l’histoire et la fonction de chaque espèce. A usage pratique, les œuvres n’en oublient pas pour autant d’être esthétiques, s’inspirant le plus souvent de l’art nouveau. Dans « l’Herbier : petite flore des bois d’Europe, c’est aux petites plantes présentes aux pieds de ceux-ci que s’est intéressée l’artiste. On y retrouve la même disposition, mais cette fois la plante est représentée dans son entier avec l’ajout du système racinaire. Sont notamment reproduits ici le fraisier, l’ail des ours ou encore la violette…

Téléchargez en PDF la bibliographie d’Emilie Vast sur le thème des arbres et de la forêt

Les sites Internet à découvrir

Les Tontons flasheurs

tontons flasheursSur le site des Tontons Flasheurs, glisse toi dans la peau d’un petit singe et sauve tes amis des dangers de la forêt !

L'Office Nationale des Forêts

onfL’Office Nationale des Forêts te propose d’apprendre à bien connaître la forêt. Découvre ce qui se passe dans les arbres, quels sont les habitants de la forêt et parmi eux, ceux qui vivent enfouis dans le sol.

L'académie de la forêt

forest academyNouveau membre de l’Académie de la forêt, deviens un expert du terrain ! Au cœur du domaine boisé, récolte des badges en apprenant tout un tas de choses sur les arbres, les végétaux et leur environnement !

1, 2, 3, forêt

1231,2,3 forêt ! est la forêt des jeux interactifs ! Tu pourras te tester et savoir quel animal sommeille en toi, mais aussi vérifier tes connaissances sur le monde de la forêt. Amuse-toi à jouer au petit naturaliste et à observer la faune et la flore.

Les quizz pour tester tes connaissances