Le développement durable est un programme qui a pour but de veiller à la bonne santé de notre Terre, tout en répondant aux besoins des hommes. Il est nécessaire pour préserver la vie des générations futures.

Les ouvrages incontournables sur le sujet

10 choses à faire pour protéger ma planète, Mélanie Walsh

10 choses à faire pour protéger ma planèteLes jeunes lecteurs apprendront dix gestes au quotidien pour préserver l’environnement : je vais à l’école à pied, je jette toujours mes ordures à la poubelle, j’utilise les deux côtés de la feuille pour dessiner, je n’oublie pas d’éteindre la lumière quand je sors d’une pièce, je pense à ne pas laisser couler l’eau pendant que je me lave les dents, je rappelle à ma maman de ne pas laisser la télévision en veille, etc. Chaque fois, des explications accompagnent les images. On peut lire par exemple : ” Les appareils électriques consomment encore de l’énergie quand ils sont en veille “. Les collages et les aplats rendent cet album documentaire (imprimé avec du papier recyclé) particulièrement attrayant pour les éco-citoyens en herbe. Cote : JA 3 (Médiathèque de Sarreguemines)

365 pingouins, Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

365 pingouinsQue diriez-vous si vous receviez chaque jour un colis contenant un pingouin ? Mettez-vous à la place de cette famille ordinaire qui doit s’organiser pour les loger (le père les range par boîtes de douze), les nourrir (combien de kilos de poissons pour quel tarif ?) et les compter (1 semaine = 7 jours, 31 jours en janvier + 28 seulement le mois suivant = ?) Les palmipèdes dansent devant la télé, jouent à cache-cache dans le frigo et organisent des glissades sur les rideaux du salon. C’est le chaos général ! Combien de temps cette folie durera-t-elle ? On rit, on s’amuse et on calcule en lisant cet album grand format, dans les tons noir/blanc/bleu/orange. Le mystérieux expéditeur des colis donnera enfin la clé de l’énigme en entrainant la famille dans une nouvelle aventure encombrante ! Cette histoire empreinte d’écologie lance au passage un clin d’œil à Paul Emile Victor (1907 – 1995), explorateur polaire, scientifique, ethnologue et écrivain français. (Dès 6 ans). Cotes : JA F ou JAL ALL (Médiathèque de Sarreguemines)

L'arbre, Sandrine Thommen

l'arbreLes hommes construisent souvent au détriment de la nature qui les entoure mais l’arbre a décidé de ne pas se laisser faire… L’arbre est une fable écologique sans texte, illustrée d’une manière sobre et élégante par Sandrine Thommen, diplômée de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 2010. Ceci est son premier livre publié. Il raconte les dangers des déforestations et plus largement, ceux de l’épuisement des ressources naturelles de la planète. La personnification de l’arbre par un fantastique dragon, permet une prise de conscience directe par l’enfant. Cet album sort des sentiers battus, notamment par son grand format. Cote : JA T (Médiathèque de Sarreguemines)

Tobie Lolness ; 1, La Vie suspendue ; 2, Les yeux d'Elisha, Timothée de Fombelle ; ill. de François Place

tobie lolnessTobie Lolness est un roman initiatique : philosophique, écologique et poétique. La vie de l’arbre est le reflet d’une vie idéale qui se transforme de plus en plus violemment en une vie polluée, exploitée, industrialisée, la nôtre, finalement. Le jeune héros de 13 ans, un millimètre et demi, appartient au peuple du grand chêne. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention qui transforme la sève de l’arbre en énergie motrice. Cette utilisation mènerait l’arbre vers sa destruction. Furieux, le Grand Conseil fait basculer la vie entière de la famille Lolness dans le drame… Des passages drôles allègent la tension qui règne dans le roman. Les illustrations de François Place nous plongent dans de superbes paysages au sein d’un monde sans magie, sans esprit surnaturel. La série a été récompensée par de nombreux prix, français et internationaux (Prix Saint-Exupéry en 2006, Prix Tam-Tam en 2006, prix Sorcières en 2007). Cotes : JR FOM (Médiathèque de Sarreguemines)

Les trois cosmonautes : et autres contes, Eugenio Carmi et Umberto Eco

les trois cosmonautes« La bombe du général » met en scène des atomes en colère qui s’échappent de la bombe qu’un général s’apprête à lancer… « Les trois cosmonautes » racontent la course d’un Américain, d’un Russe et d’un Chinois pour arriver le premier sur la planète Mars… Dans « Les gnomes du Gnou », un empereur prétentieux veut apporter la civilisation sur une petite planète paisible. Ces trois contes philosophiques abordent les thèmes du pacifisme, de la tolérance et de l’écologie. L’auteur, Umberto Eco, est un professeur universitaire, essayiste et écrivain mondialement connu. Eugenio Carmi, peintre de renommée internationale, a su mettre en valeur l’humour de ses histoires. Collages, aquarelles, encres, matériaux divers, symboles, formes géométriques à la Mondrian et gravures anciennes découpées, toutes ces techniques font de ces pages une œuvre marquante. Cote : JC ECO (Médiathèque de Sarreguemines)

Téléchargez en PDF la bibliographie sur le développement durable

L’auteur à ne pas manquer


morpurgoMichael Morpugo
Originaire de St Albans, en Angleterre, où il est né en 1943, Michael Morpurgo est professeur d’anglais avant d’être écrivain. Aimant raconter des histoires, il décide d’écrire son premier livre en 1982, qu’il intitule « Cheval de guerre ». Plusieurs dizaines d’ouvrages suivront. A côté de sa carrière d’écrivain, Michael Morpurgo dirige avec sa femme trois fermes, dans lesquelles ils reçoivent chaque année des centaines d’enfants issus de quartiers défavorisés, pour leur faire découvrir les animaux et la campagne. Très attaché à l’environnement, il dédie bon nombre de ses livres à la nature. C’est le cas de « La sagesse de Wombat » ou encore du « Royaume de Kensuke ».

Téléchargez en PDF la bibliographie de Michael Morpurgo sur le thème du développement durable

Les sites Internet à découvrir

Ecoemballages

Ecoemballages est un site qui te permet de tout savoir sur le tri et le recyclage. Quiz, bricolage, vidéo, bande-dessinée et informations sur l’environnement t’aideront à devenir un incollable sur le sujet et à préserver ta planète.

Verre avenir

Comme son nom l’indique, Verre avenir a pour thématique le recyclage du verre. Plusieurs personnages de la « Green Team » t’aideront à mieux connaître l’histoire du verre et t’apprendront à bien le trier au quotidien.