L’art désigne un mode d’expression artistique, qui permet de transmettre des idées, mais aussi des émotions. Parmi les nombreux arts qui existent, figurent le cinéma, la musique, mais aussi la peinture.

Les ouvrages incontournables sur le sujet

Mademoiselle Lisa / Delphine Perret

Mademoiselle Lisa - Médiathèque SarregueminesMademoiselle Lisa était une jeune femme comme il faut. Elle avait un travail sérieux mais elle commençait à s’encroûter dans son cadre. Elle avait envie de changer de tête. Elle se coupe alors les cheveux et les teint en blond, choisit des vêtements modernes et, ni une ni deux, part à Las Vegas ! Elle se rend ensuite dans une petite ville du Texas où elle rencontre Sally, son sosie. Sally va prendre sa place au Musée du Louvre… Cet album propose aux jeunes enfants une première approche des tableaux de « La Joconde » de Léonard de Vinci et de « L’homme au gant » de Titien. Une histoire avec pour héroïne Mona Lisa, il fallait oser ! Ce voyage rocambolesque, cocasse et original nous est proposé par une jeune illustratrice de 31 ans, Delphine Perret, diplômée d’illustration à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle utilise ici le crayon, l’encre et le feutre fin avant une mise en couleur sur ordinateur. Attention, chef d’œuvre inattendu !

 

Cote : JA P (Médiathèque de Sarreguemines)

La maison des arts / Sandrine Andrews

La maison des arts - Médiathèque SarregueminesImaginez une maison entièrement meublée et décorée d’œuvres d’art. On y trouve une tasse à poils dans le salon (« Le Déjeuner en fourrure », 1936, Meret Oppenheim), un  hamburger géant dans la cuisine (« Floor Birger », 1962, Claes Oldenburg), ainsi qu’une table non débarrassée (« Série Séville, n°27, 1992, Daniel Spoerri), un cirque miniature sur la commode (« Cirque Calder », 1926-1931, Alexandre Calder), une dame sous la douche (« La Naissance de Vénus », 1485, Sandro Botticelli), une voiture trop gourmande coincée dans le garage (« Fat Convertible », 2005, Erwin Wurm), etc. Ah, qui ne rêverait pas d’une telle maison ? L’art moderne ne vous convient pas ? Vous trouverez également un choix de décors des plus classiques. Cet album plein d’humour invite les enfants dès 7 ans à rencontrer des artistes et des courants majeurs de l’histoire de l’art ancien et contemporain. De pièce en pièce, de volets à soulever en livrets à feuilleter, ils iront de surprise en surprise.

Cote : J 704.083 AND (Médiathèque de Sarreguemines)

Les Tableaux de Marcel / Anthony Browne

Les tableaux de Marcel - Médiathèque SarregueminesL’album commence par ces mots : « Marcel aime peindre et regarder les tableaux. Il sait que chaque image raconte une histoire. » Or, Marcel serait… un singe ! On le voit à sa table de travail avec sa palette de couleurs, ses crayons, ses pinceaux, son carnet à spirales et l’image d’un tableau célèbre. Oui mais voilà, Marcel ne se contente pas de reproduire des tableaux de maîtres, il y ajoute une touche très personnelle. Ainsi, « La naissance de Vénus », peinte en 1485 par Sandro Botticelli, devient « La tenue d’Adam » avec notre Marcel tout nu et tout gêné sous la douche, debout sur un gigantesque coquillage. Suivent d’autres œuvres détournées toutes aussi loufoques. Le jeune lecteur découvrira à la fin du livre qui se cache derrière ce fameux Marcel, ainsi que les œuvres originales commentées par l’auteur (La Joconde, Le déjeuner sur l’herbe, Les glaneuses,…). A la fois ludique et instructive, cette exposition de peintures réjouira les enfants dès 5 ans.

 

Cote : JA B (Médiathèque de Sarreguemines)

Joue avec Picasso. Mobiclic

Joue avec Picasso - Médiathèque SarregueminesLa revue mensuelle « Mobiclic », sur support DVD, s’adresse à des enfants âgés de huit à treize ans. Mobiclic les invite à découvrir et à comprendre le monde qui les entoure, tout en s’amusant. Ainsi, ce numéro aborde dans un dossier thématique la vie et l’œuvre de Picasso au travers de huit jeux documentaires interactifs sur ses tableaux.

 

Cote : Revue Mobiclic (Médiathèque de Sarreguemines)

Les vraies histoires de l'art / Sylvain Coissard, Alexis Lemoine

les vraies histoires de l'artIci, point de texte long et rébarbatif qui décortique en long, en large et en travers, des chefs d’œuvre de la peinture. Pourquoi ” Le désespéré ” de Gustave Courbet est-il si désespéré ? Vous le comprendrez en trois strips et c’est tout. Quel événement a-t-il attiré tant de monde sur la toile ” Le déjeuner des canotiers ” d’Auguste Renoir ? Un panneau vous l’indiquera. ” La chambre ” de Vincent Van Gogh était-elle toujours aussi bien rangée ? Pas si sûr… Des secrets se cachent au cœur des plus célèbres tableaux. Des intrigues délirantes auraient conduit à leur création ! Ce qu’il se passe dans la tête d’un peintre lorsqu’il exprime son art, nul ne le sait. Alors, Sylvain Coissard et Alexis Lemoine ont fait marcher leur imagination. Ce livre promet de vrais éclats de rire en famille.

 

Cote : J 750 COI (Médiathèque de Sarreguemines)

Téléchargez en PDF la bibliographie sur l’art 

 

L’auteur à ne pas manquer


Louise Heugel - Médiathèque SarregueminesLouise Heugel

Née en 1977, à Paris, Louise Heugel a effectué ses études à l’Ecole supérieure des arts graphiques.  Passionnée par les voyages, elle vit entre Paris et Barcelone en tant qu’illustratrice. Elle a notamment illustré la collection « Contes du Louvres » et publié plusieurs albums jeunesse, tels que « Les noces de Messire Chat ». Louise Heugel anime également des ateliers de peinture pour les enfants en dehors de son travail.

Téléchargez la bibliographie de Louise Heugel sur l’art 

 

Les sites Internet à découvrir

La fondation Bemberg

Fondation Bemberg - Médiathèque SarregueminesLa fondation Bemberg t’invite à découvrir l’art en t’amusant. Nature morte, paysage, scène, portrait, tu en sauras désormais plus sur les différents genres de tableaux. Tu peux aussi utiliser la machine à remonter le temps, visiter la galerie des enfants, ou tout simplement lire le cours sur la petite histoire de la peinture.

Dessiner à la manière de Picasso

Dessiner à la manière de PicassoPicasso est le maître du mouvement cubisme. Le site de FranceTV t’apprend à dessiner à la manière de ce grand peintre espagnol.  Du fond, au modèle, en passant par les signes, deviens toi aussi un professionnel de l’art !

Jackson Pollock

Jackson Pollock - Médiathèque SarregueminesMontre tes talents d’artiste sur le site Jacksonpollock ! A la manière du peintre, face à un écran blanc, amuse-toi avec les couleurs ! Il te suffit simplement de déplacer la souris pour que le tableau prenne forme. Et si tu veux changer de coloris, pas de problème non plus ; un simple clic te fera passer du rouge au bleu !