La révolution numérique, c’est l’entrée dans l’âge de l’informatique, de l’ordinateur, d’Internet et de la réalité virtuelle. Aujourd’hui, la révolution numérique recouvre l’ensemble des nouvelles technologiques, y compris les dernières tablettes.

Les documents incontournables sur le sujet

Matrix, Andy Wachowski et Larry Wachowski

Matrix - Médiathèque SarregueminesProgrammeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Neo la nuit venue. Sous ce pseudonyme, il est l’un des pirates les plus recherchés du cyberespace. A cheval entre deux mondes, Neo est assailli par d’étranges songes et des messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Morpheus est persuadé que Neo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents… Cote DVD : F WAC FAN (Médiathèque de Sarreguemines)

C'est Pas Sorcier : La photo numérique : les sorciers prennent une bonne résolution, Frédéric Courant

C'est pas sorcier - Médiathèque SarregueminesLa toute première photographie a été prise en 1822 par le Français Nicéphore Niepce. Aujourd’hui, la photo numérique a quasiment remplacé la photo argentique. Fred et Jamy s’improvisent reporters photographes sur une épreuve de descente de la Coupe du monde de ski alpin à Val-d’Isère et expliquent tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technique de photographie. De la prise de vue à l’impression de ses œuvres, Fred nous offre une leçon pratique, drôle et enlevée, pendant que Jamy nous donne toutes les clés pour comprendre comment ça marche. Comment les capteurs des appareils numériques perçoivent-ils l’énergie lumineuse ? Comment les électrons libérés traduisent-ils les couleurs de l’image ? Comment fait-on pour compresser les images numériques ? Cote DVD : F 770 COU (Médiathèque de Sarreguemines)

La toile et toi, Philippe Godard et Marion Montaigne

la toile et toi - Médiathèque SarregueminesTu  twittes, chattes, pokes, add, surfes et / ou postes comme des millions de geeks ? Cependant, connais-tu si bien que ça le Net ? Cet abécédaire décrypte les usages d’Internet par la génération Y des digitals natives. De Big Brother à Mark Zuckerberg, tu découvriras  l’histoire et les enjeux d’une technologie qui poursuit son extension. Attention cependant, les néophytes risquent de se perdre un peu dans la toile des explications, parfois quelque peu complexes. Des petits encadrés finalisent la plupart des articles et livrent quelques anecdotes et des approfondissements. Ce livre s’adresse avant tout à des adolescents prêts à se questionner sur leurs propres pratiques. Cote : J 004.678 GOD (Médiathèque de Sarreguemines)

Accros aux écrans, Philippe Godard

Accros aux écrans - Médiathèque SarregueminesLes écrans ont envahi nos vies et rythment le quotidien des adolescents. Distrayants, amusants et informatifs, ils s’avèrent aussi chronophages. Ce livre invite au recul critique, à la réflexion et à l’action. Il donne des clés pour identifier les pièges posés par les nouveaux médias et pour adopter un usage raisonné des écrans. Il répond à des questions posées par le tout numérique : pourquoi se créer une existence virtuelle, qu’est-ce qu’une addiction, sommes-nous suivis, etc. ? Composé de courts chapitres aux textes argumentés, chiffres et statistiques à l’appui, le livre se conclue par un glossaire de termes techniques et d’outils. Cote : J 302 GOD (Médiathèque de Sarreguemines)

Summer wars. 3 tomes, d'Iqura Sugimoto et Mamoru Hosoda

Summer Wars - Médiathèque SarregueminesVoici une série fidèlement adaptée d’un animé japonais sorti au cinéma en 2009 (voir DVD coté JF HOS ANI). Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ, une plateforme communautaire d’Internet. Des millions de personnes à travers le monde s’y connectent pour y faire évoluer leur avatar. Kenji est invité à Nagano par la jolie Natsuki pour la fête anniversaire de la matriarche de son clan. Le virus Love Machine attaque alors OZ ! Kenji alias « King Kazma » et les membres du clan Jinnouchi vont élaborer un plan d’action pour rétablir l’ordre dans le monde virtuel. Romance, action, révélations, surprises et émotion, voilà le cocktail qui fait de cette série un incontournable du manga SF ! La série se prolonge avec « Summer wars : anthology » et « Summer Wars : King Kazma vs Queen Oz » en deux tomes. Cote : JBD Summer Wars (Médiathèque de Sarreguemines)

Téléchargez en PDF la bibliographie sur la révolution numérique

L’auteur à ne pas manquer


Christian Grenier - Médiathèque SarregueminesChristian Grenier
Enseignant puis écrivain, Christian Grenier est né à Paris, en 1945. Dès son plus jeune âge, l’auteur est plongé dans le monde du théâtre, de par ses parents qui sont comédiens. Christian Grenier suit des études de lettres ensuite pour devenir professeur.  Dans le collège où il travaille, il en profite pour s’occuper du club de théâtre, d’astronomie. En 1972, l’ancien enseignant reçoit le prix de la radio et de la télévision (O.R.T.F) pour son livre « La machination ». Il lance alors sa carrière d’écrivain, se spécialise dans la science-fiction. Il obtient en 1988 le prix de la science-fiction française pour « Le cœur en abîme ». En parallèle, Christian Grenier écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse, parmi lesquels : Le cycle du multimonde, Les exilés du fleuve, Le visiteur de l’an 2000 et Un amour de violoncelle.

Téléchargez en PDF la bibliographie de Christian Grenier sur la révolution numérique

Les sites Internet à découvrir

Brainpop


Brain pop - Médiathèque SarregueminesBrainPop
est un site éducatif qui te permettra de tout savoir sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Découvre, à travers de multiples vidéos, comment bien communiquer, stocker tes infos et protéger ta vie privée sur Internet.

Vinz et Lou


Vinz et Lou - Médiathèque SarregueminesVinz et Lou
sont deux personnages que tu connais peut-être à travers des dessins animés. Le grand frère et la petite sœur te préviennent notamment des dangers d’Internet. Grâce à des vidéos, des fiches et des défis interactifs, tu pourras surfer sur le Web sans crainte.

Passe ton permis web

passe ton permis webInternet est un univers vaste, passionnant mais aussi dangereux pour les enfants. Pour surfer en toute tranquillité, il est nécessaire de respecter certaines règles. Pour obtenir ton permis de bonne conduite sur Internet, réponds à un petit quiz. N’hésite pas à demander de l’aide à tes parents.