La Première Guerre Mondiale est un grand conflit qui s’est déroulé entre 1914 et 1918. Celui-ci a surtout concerné des pays Européens, tels que la France et l’Allemagne et s’est étendu jusqu’aux Etats-Unis et en URSS. La Première Guerre Mondiale a été déclenchée suite à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche.

Les ouvrages incontournables sur le sujet

L'Ennemi / Davide Cali & Serge Bloch

l'ennemiVoici un album qui dénonce les guerres, forcément absurdes, et la 1ère Guerre mondiale en particulier. L’action se situe dans un lieu « qui pourrait être un désert… dans lequel il y a deux trous ». Deux soldats les occupent. « Ils sont ennemis ». L’un d’entre eux nous raconte sobrement ses pénibles conditions de vie, ses peurs et ses questionnements. Abandonné de tous, il décide une nuit d’agir dans l’espoir que cesse la guerre. Il découvrira que l’ennemi qu’il ne pensait pas humain, lui ressemble en tous points. L’objectif des auteurs n’est pas ici de choquer mais d’amener l’enfant à réfléchir. Les personnages et les décors apparaissent juste esquissés, sur fond blanc, avec quelques touches de vert kaki, de gris et de rouge. Des collages et des photographies donnent un aspect véridique à l’histoire. Edité en partenariat avec Amnesty International et l’Historial de la grande guerre de Péronne. Dès 6 ans.
Cote : JA C (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

La Guerre des Lulus. 1, La maison des enfants trouvés : 1914 / Régis Hautière et Hardoc

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

Le Petit inconnu au ballon / Jean-Baptiste Cabaud & Fred Bernard

le petit inconnu au ballonC’est la guerre, c’est l’hiver, et « il fait très froid pour le monde entier ». C’est la première, celle que l’on croyait la « der des der », ce sont aussi toutes les guerres, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui sont ici racontées. Les images au crayon noir de Fred Bernard sont surprenantes de réalisme – arbres déchiquetés, visages cachés de masques à gaz, colonnes de réfugiés marchant comme des ombres. Tout en douceur, le texte de Jean-Baptiste Cabaud dit l’amitié, et puis l’absurdité des ordres : « Allez ! En avant ! » alors que chacun, d’un camp ou de l’autre, aimerait que cela finisse. Pour raconter la guerre, auteur et illustrateur ont fait le choix de l’espoir, de la paix. Car dans ces paysages où de pauvres gars se déchirent, apparaît un petit garçon, un échappé de l’horreur, qui court après son ballon, un ballon rouge merveille. Il traverse les champs de bataille. Il file vers la vie. Les soldats croient rêver. Leurs fusils se taisent…

Cote : JA C (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Zappe la guerre : 1914-1918, la première des guerres mondiales / Pef

zappe la guerrePour en finir avec la guerre. A l’occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d’une petite ville de province et essaient de savoir s’ils sont morts pour quelque chose.

Cotes : JA  (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

JA PEF (Bibliothèque de Woustviller)

J 940.3 PEF (Bibliothèque de Zetting)

Mon père est parti à la guerre/ John Boyne

mon père est parti à la guerreAlfie Summerfield a 4 ans lorsque la Grande Guerre éclate et que son père part pour le front, confiant dans l’issue rapide du conflit. Mais, quatre ans plus tard, le jeune garçon est toujours sans nouvelles de lui et personne ne veut lui dire s’il est toujours en vie. C’est à la gare de King’s Cross, à Londres, alors qu’il cire des chaussures, qu’Alfie découvre la vérité.

Cote : JR BOY (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

L’auteur à ne pas manquer

thierry_dedieuThierry Dedieu

Né à Narbonne en 1955, Thierry Dedieu réalise des études scientifiques avant de travailler dans le monde de la publicité. Durant une dizaine d’années, il profite de son temps libre le week-end pour imaginer des livres pour les enfants. Il plaque tout finalement en 2004 pour se consacrer exclusivement à l’écriture et l’illustration d’ouvrages pour la jeunesse. Parmi les plus connus, on retrouve notamment : Yakouba, Le Mangeur de mots, ou encore Les Enfants de la lune.

Téléchargez au format PDF la bibliographie de Thierry Dedieu sur la Première Guerre mondiale

Les sites Internet à découvrir

La Guerre 14/18

La guerre 14-18La Bibliothèque nationale de France te propose de découvrir la Première Guerre Mondiale (14-18) à travers une exposition visible sur son site Internet. Tu sauras ainsi ce qui a déclenché la guerre, les moments forts grâce à des documents et des témoignages de personnes qui l’ont vécue.

Dans l'enfer de Verdun

Dans l'enfer de VerdunLa bataille de Verdun causa en 1916 des pertes immenses aussi bien du côté français qu’allemand. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans les tranchées, revis l’enfer de Verdun, en compagnie des soldats.

L'Europe se précipite dans la guerre

L'histoire de la première guerre mondialeEn 1914, l’Europe se précipite dans une guerre qui va devenir mondiale. Pendant quatre ans, le conflit va s’intensifier. La carte interactive t’aidera à mieux comprendre ce qui a déclenché une des guerres les plus sanglantes de l’histoire et comment elle s’est déroulée.

La machine à remonter le temps 14/18

Machine à remonter le temps 14-18Prends la machine à remonter le temps 14/18 pour voyager à travers la Première Guerre Mondiale. Tu découvriras ainsi la personne que tu aurais pu être à cette époque, le lieu où tu auras vécu, et ressentir la guerre comme si tu y avais été.