La musique c’est l’art d’associer plusieurs sons de façon à ce qu’ils soient agréables à entendre. La musique regroupe aussi bien les instruments (piano, guitare, flûte), leurs fabricants que les métiers (chanteur, compositeurs).

Les ouvrages incontournables sur le sujet

Pierre et le loup / un conte musical de Serge Prokofiev ; raconté par Gérard Philipe

Pierre et le loup - Médiathèque SarregueminesPierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, vivent paisiblement dans une forêt. Un jour, Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu’un loup affamé rôde dans les environs… La musique du compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891 – 1953) permet de suivre l’histoire, d’identifier les personnages et les animaux ainsi que les instruments qui leur sont associés.

 

Cote : JC PRO

Les musiciens de la ville de Brême / Grimm et Gabriel Pacheco

Les musiciens de la ville de Brême - Médiathèque SarregueminesDans un village situé non loin de Brême, un vieil âne, devenu inutile au meunier, comprend que son maître va le tuer pour récupérer sa peau. Il s’enfuit vers Brême dans l’espoir de gagner sa vie en jouant de la musique. En chemin, il rencontre un chien, puis un chat et enfin un coq. Un peu plus loin, ils découvrent une maison habitée par des brigands. Les quatre amis vont leur jouer un bon tour.
Cote : JC GRI

Le Joueur de flûte de Hamelin / Katerina Vojtechovska, Brunel et Magdalena Fialova

Le joueur de flûte de Hamelin - Médiathèque SarregueminesEn 1824, dans la petite ville d’Hamelin (au sud-ouest de Hanovre), tout le monde se prépare à fêter Noël quand, tout d’un coup, des rats envahissent les rues et les maisons. Un étranger vint à passer qui proposa ses services. Le maire de Hamelin lui promit alors une prime de mille écus. L’homme prit sa flûte et, par sa musique, attira les rats qui le suivirent jusqu’à la Weser, la rivière qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants refusèrent de payer le joueur de flûte en le chassant à coup de pierres. Un conte populaire allemand.

 

Cote : JC JVO

Le Carnaval des animaux / Francis Blanche, Camille Saint-Saëns et Emmanuelle Houdart

Le carnaval des animaux - Médiathèque SarregueminesPour introduire chacun des morceaux et des animaux du bestiaire musical du compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921), l’humoriste Francis Blanche a écrit des textes aux jeux de mots savoureux.
Cote : JC BLA (Médiathèque Sarreguemines)

Casse-Noisette / d'après le conte d'E.T.A. Hoffmann ; illustrations de Julie Paschkis

Casse-Noisette - Médiathèque SarregueminesLe soir de Noël, Marie trouve parmi les jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Jaloux, son frère Fritz brise les dents du jouet. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l’armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Le conte de l’allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822) avec la musique du compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893).
Cote : JC HOF (Médiathèque de Sarreguemines)

L’auteur à ne pas manquer

Anne Montange - Médiathèque Sarreguemines

Anne Montange

Dès son plus jeune âge, Anne Montange se passionne pour les langues et les voyages. Elle écrit ses premiers poèmes à six ans. Elle réalise ainsi des études en langue et en philosophie, aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et le Mexique. Elle en profite pour devenir une professionnelle de la flûte. A son retour, elle se met à travailler pour la Cité de la Musique, à Paris, et devient à la fois conteuse et écrivaine. Elle s’exprime aussi bien en français qu’en Espagnol et participe à de nombreux festivals. Anne Montange est l’auteure de multiples contes, tels que « Kim le gardien de la Terre », « Shanti et le berceau de lune » et « Nader, le musicien des rêves ».

Téléchargez la bibliographie d’Anne Montange sur la musique

Les sites Internet à découvrir

Musique(s) : du conservatoire au studio

Musique(s) - Médiathèque Sarreguemines« Musiques(s) : du conservatoire au studio » est un site qui va faire de toi un véritable virtuose ! En chanson et tout en t’amusant, tu vas pouvoir apprendre à reconnaître les différentes familles d’instruments ainsi que les styles de musique qui existent à travers le monde.

Arrival Concert


Arrival concert - Médiathèque SarregueminesArrival Concert est un jeu de guitare en ligne. Plusieurs niveaux de difficulté et chansons t’attendent. L’objectif ? Faire le plus de points possibles en jouant les notes au bon moment. Alors, réveille le rockeur qui sommeille en toi et explose le compteur !

Pitt et Kantrop

Pitt et Kantrop - Médiathèque SarregueminesAvec Pitt et Kantrop, amuse-toi à créer des mélodies à partir d’objets datant d’il y a plus de 50 000 ans ! il peut s’agir d’instruments de l’époque, comme les flûtes, mais aussi des os, de la vaisselle ou encore de la viande ! De quoi imaginer des musiques très originales !

Comptines et chansons

Comptines et chansons pour enfants - Médiathèque Sarreguemines« Comptines et chansons » pour enfants regroupe, comme son nom l’indique, de multiples comptines. De « Tourne, tourne, petit moulin » à « Un kilomètre à pied », en passant par « C’est la baleine », retrouve des chansons connues mais aussi des inédites. De quoi rythmer tes promenades et tes jeux avec tes amis !