Le handicap est une limitation physique ou psychique qui empêche quelqu’un de faire quelque chose d’ordinaire. Il existe différentes formes de handicap, parmi lesquelles on retrouve notamment la surdité, l’autisme, l’amputation ou encore l’épilepsie.

Les ouvrages incontournables sur le sujet

La Métamorphose d'Helen Keller / Margaret Davidson ; ill. de Georges Lemoine

La Métamorphose d'Helen KellerEn 1880, aux Etats-Unis, Helen Keller attrape la scarlatine à l’âge de dix-huit mois. Elle devient aveugle, sourde et muette. En grandissant, elle s’enferme dans la solitude et la colère. Elle ne communique qu’au travers de cris et de gestes violents. Désespérés, ses parents font appel à Annie Sullivan. La jeune femme, elle-même pratiquement aveugle, prend en charge son éducation. Helen, contre toute attente, se transformera en une brillante étudiante connue à travers le monde. Récit inspiré d’une histoire vraie.

 

Cote : JR DAV (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Le Prince bégayant / François Place

Le Prince bégayantQuand naît le prince de haute lignée, c’est la fête au village. Il grandit comblé par les dieux : il possède la force et la beauté, la gaieté et le talent. Seuls les mots le font souffrir : le prince bégaie. En lui naît alors une colère sourde et violente qui le pousse à corps perdu dans la guerre. Un jour, il épargne un pêcheur et monte avec lui à bord de sa pirogue. Il connaît enfin un instant de repos, avant de poser le pied sur l’autre rive du fleuve, le royaume des animaux. Il découvre un autre langage, sans paroles, celui de la nature et du corps.
Cote : JC PLA (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Jésus Betz / Fred Bernard ; illustrations François Roca

Jésus BetzJésus Betz souffre d’un lourd handicap : il est né sans jambes. Il retrace sa vie dans une lettre adressée à sa mère. Confié à un curé, puis à un pirate, il s’est embarqué sur un bateau qui chassait les baleines. De retour sur la terre ferme, il s’est reconverti dans le monde du spectacle où sa mémoire d’éléphant et sa voix de Soprano lui ont valu un vif succès. Il trouvera finalement le bonheur auprès d’une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d’une manière à la fois touchante et pudique. Au milieu de tous ses malheurs, Jésus Betz ne livre à sa mère que les événements heureux. Album récompensé par le prix Baobab 2001 et le Goncourt jeunesse 2002.
Cote : JA B (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

Schumi. 2 tomes (série en cours) / scénario Zidrou

SchumiSchumacher, Schumy pour les intimes, est un petit garçon presque comme les autres. Il est entouré de son meilleur ami Hami, de sa sœur Pupuce, de son institutrice et de sa professeure de gymnastique dont il est secrètement amoureux. Schumy se déplace en fauteuil roulant à cause d’un extraterrestre au nom imprononçable, Armand de la Batelière. Une série pleine d’humour  illustrée par Zidrou, également dessinateur des BD jeunesse L’Elève Ducobu, Tamara et Boule à zéro.
Cote : JBD DIV. S (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

L'orchestre des doigts. 4 tomes / Osamu Yamamoto

L'orchestre des doigtsTakahashi, un jeune homme passionné de musique, désire vivement partir étudier en France. Or, sa famille a déjà dû consentir de gros sacrifices pour lui permettre de poursuivre ses études et ne peut financer ce projet. Son rêve anéanti, Takahashi accepte une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée. Un matin de 1914, il arrive à l’Institut pour aveugles et sourds-muets d’Osaka. Dès son arrivée, il est confronté à une réalité bien plus dure que ce qu’il avait pu imaginer. Il côtoie Issaku, un jeune garçon sauvage et violent. Profondément ébranlé, le jeune professeur va s’investir corps et âme dans sa mission et faire de l’éducation des jeunes sourds son unique but. Manga destiné aux 13 ans et plus.
Cote : BDA MAN (Médiathèque communautaire de Sarreguemines)

solotareffL’auteur à ne pas manquer

 

Grégoire Solotareff

Né en 1953 en Egypte, Grégoire Solotareff a passé une partie de son enfance au Liban avant de venir vivre en France. D’abord médecin, il devient finalement illustrateur et auteur de livres pour enfants. Il imagine ses premiers albums en 1985, et a publié depuis plus d’une centaine d’ouvrages, à l’instar de « Théo et Baltazar », « Le petit chaperon vert », ou encore « Loulou ».

Téléchargez en PDF la bibliographie de Grégoire Solotareff sur le thème du handicap

Les sites Internet à découvrir

Handicap international

handicap interSur le site d’Handicap international, glisse-toi dans la peau d’un médecin ou d’un volontaire pour partir au secours des victimes d’un tremblement de terre, et plus particulièrement des personnes handicapées. Ton courage, ton attention et ton sens de l’organisation te seront d’une grande aide dans cette épreuve.

 

Vinz & Lou

vinz & louVinz & Lou proposent ici de te sensibiliser à la différence. Parce que chaque personne est unique, il est important de se respecter les uns les autres. Les deux jeunes enfants t’invitent à découvrir ce qu’est le handicap, puis te défient à travers quelques jeux, notamment sur la langue des signes, le braille, ou encore un parcours d’habileté. Tu pourras également en apprendre plus sur la journée internationale du handicap.

Apprendre à lire le braille

BrailleDe nombreuses personnes aveugles ont appris à lire le braille, un système d’écriture tactile qui leur facilite la vie au quotidien. Mais pour l’apprendre, il faut avoir une mémoire. Découvre les différents symboles qui composent le braille puis teste-toi !

Cécile et Kévin

cecile-et-kevin-handicapAvec Cécile et Kévin, découvre à travers des situations de la vie de tous les jours différentes formes de handicap. Des personnes en fauteuil roulant, qui sont bègues ou encore sourdes, il y en a toujours autour de nous.  Tente de te mettre à leur place pour voir comment tu réagirais face à certains événements.