Qu’est ce qu’une médiathèque ?

C’est un lieu où  il y a des livres, des CD, des DVD, des magazines que tu pourras lire, regarder, écouter sur place ou emprunter. C’est  un endroit où il y a aussi des animations pour toi et ta famille telles que des spectacles, des lectures, des ateliers, des expositions…

Ça veut dire quoi « emprunter » ?

Emprunter signifie que la Médiathèque te prête les documents de ton choix, pour les emmener chez toi. Tu les rapportes à la Médiathèque lorsque tu as fini de les consulter.

Je peux prendre quoi et pour combien de temps ?

Tu peux emprunter 8 livres, 8 CD, 2 magazines et une partition de musique et les garder 1 mois, et 2 DVD que tu peux garder 2 semaines. Mais attention, tu dois en prendre soin !

Et si je n’aime pas lire ?

Tu n’es pas le seul à affirmer « j’aime pas lire ». Les bibliothécaires sont là pour te conseiller des livres à aimer, à frissonner de plaisir ou de terreur, avec des mots qui cognent, mordent ou caressent. Bien sûr, tu peux emprunter des CD, des DVD et des revues, ou participer aux animations. Tu peux également utiliser les ordinateurs, venir faire tes devoirs au calme ou essayer  la salle de jeux vidéo.

J’ai des devoirs à faire, est-ce qu’il y a des livres qui peuvent m’aider ?

Dans les livres qu’on appelle « documentaires », tu trouveras non seulement ce qu’il te faut pour t’aider à faire tes devoirs, mais aussi plein d’informations pour mieux comprendre le monde.

Est-ce que je suis obligé d’être inscrit pour venir à la Médiathèque ?

La Médiathèque est un lieu ouvert à tous. Tu peux venir à la Médiathèque sans être inscrit. Tu dois être accompagné par tes parents si tu as moins de 6 ans.

J’aimerais bien emprunter des livres, des CD et des DVD, mais la Médiathèque ne les a pas. Qu’est-ce que je peux faire ?

Sur le bureau des bibliothécaires, il y a un carnet de suggestions . Notes ce que tu aimerais lire/écouter/regarder et nous te répondrons le plus vite possible.

Je cherche un document mais je ne le trouve pas, que dois-je faire ?

Renseigne-toi auprès des bibliothécaires. Ils sont là pour t’aider à chercher les documents dont tu as besoin. Si ces documents sont empruntés par une autre personne, tu peux les réserver et tu seras averti de leur retour.