Klaw ; 1. Eveil / scénario Ozanam ; dessin et couleurs Joël Jurion

Poursuivi par des camarades de classe, Ange Tomassini, 14 ans, tente de s’échapper. Bientôt acculé, il reçoit une première volée de coups, puis il se métamorphose en tigre et fait fuir ses agresseurs. Évidemment, quand il raconte ça à Franck, son meilleur pote, celui-ci n’en croit pas un mot et le charrie. Pourtant, l’adolescent est certain que ce pouvoir pourrait expliquer certains faits troublants… Un héros juvénile pourvu d’un don irrégulier, un secret de famille et de l’action – beaucoup d’action -, le tout saupoudré d’un zeste d’humour et servi par un graphisme mixant les genres manga et comics, voici les ingrédients de cette série Fantastique pour adolescents.

Ed. Lombard, 2017.

Cote : JBD Klaw

Coup de cœur d’Annick

Klaw

La boutique vif-argent ; 1. Une valise d’étoiles / Pierdomenico Baccalario ; illustrations de Iacopo Bruno

Finley, qui vit dans le paisible village écossais d’Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu’à l’école. Mais ce n’est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d’été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la fille la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée: Aiby Lily. Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis… Par l’auteur de la série « Ulysse Moore ».

Ed. Gallimard jeunesse, DL 2015.

Cote : JR BAC

Coup de cœur d’Annick

La Boutique Vif-argent

Mary Jolie : [fille du Mississipi] / texte Muriel Bloch ; illustrations Tom Schamp

Mary Jolie n’est pas pressée de trouver un mari. Sa mère s’en inquiète et organise un concours de citrouille pour lui en trouver un. C’est un inconnu à la beauté du diable qui réussit à attraper la citrouille posée sur la cime d’un cyprès. Aussitôt fait, aussitôt mariés, Mary Jolie embarque dans une belle Chevrolet. Le chemin la menant vers sa nouvelle demeure lui révélera la terrible identité de son diable de mari… Ce conte est très librement inspiré de la version de la conteuse cajun J.-J. Reneaux, originaire du sud de la Louisiane (Etats-Unis). Dans cette version louisianaise du conte de la fille difficile, très répandu dans toute l’Afrique, c’est le diable et non un boa, un esprit ou quelque monstre, qui a pris forme humaine.

Ed. Seuil Jeunesse, 2004.

Cote : JC BLO

Coup de cœur d’Annick

Mary Jolie

Une histoire sombre, très sombre / Ruth Brown

Dans ce pays, il y a un bois sombre, très sombre. Dans cette histoire, il y a un chat noir, très noir. Et à ce mystère, il y a une fin drôle, très drôle ! Voici l’un des plus grands classiques de la littérature pour la jeunesse pour avoir peur, très peur… Une histoire à lire d’une voix grave, en sourdine et lentement, de manière à ne pas troubler le silence qui règne dans ces pages. Suivez, si vous l’osez, le chat cheminant jusqu’à pénétrer dans un château semblant à l’abandon…

Ed. Gallimard, 1996.

Cote : JA B

Coup de cœur d’Annick

Une Histoires sombre très sombre

Le Vieux Cric Crac / Muriel Bloch ; illustrations Alexandra Huard

Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il ouvrit un grand placard, prit une poignée de sel et la jeta de toutes ses forces au cœur de la forêt… Une montagne de sel apparut, brillante, glissante, coupante et transparente. ” Je promets la main de ma fille, dit le roi, à celui qui montera jusqu’au sommet de la montagne de sel sans tomber ! ” Un roi possessif, une montagne magique à gravir, une jeune fille prisonnière, un vieil homme dont les os font « cric crac cric crac », un prince très patient… voici les ingrédients de ce conte merveilleux. Laissez-vous embarquer dans la narration de Muriel Bloch, pleine de malice, sur le CD joint !

Ed. Syros, 2013.

Cote : JC BLO

Coup de cœur d’Annick

Le Vieux Cric Crac