L’été de Summerlost / Ally Condie ; traduit de l’américain par Julie Lopez

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son petit frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek (Texas, Etats-Unis), et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Léo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2017.

Cote : JR CON

Coup de coeur d’Annick

Eté de Summerlost

Les extraordinaires ; 1. Les mystères de Londinor / Jennifer Bell ; illustrations Karl James Mountford

Ivy, 11 ans et son frère Seb, 14 ans, vivent chez leur grand-mère Sylvie, leurs parents étant souvent en déplacement. Sylvie se retrouve à l’hôpital après une mauvaise chute dans sa cuisine. De retour chez eux, les enfants découvrent la maison mise à sac par d’étranges personnages qui prennent la fuite dans un corbillard. Une phrase menaçante s’écrit seule sur le mur de la cuisine tandis qu’un inspecteur de police plutôt louche tente de les arrêter avec une brosse de toilettes ! Ivy et son frère parviennent à s’enfuir in extremis et se retrouvent au cœur de Londinor, une ville reliée au passé mystérieux de leur grand-mère amnésique.

Ed. Albin Michel jeunesse, 2017.

Cote : JSF BEL

Coup de coeur d’Annick

Les Mystères de Londinor

Le mystère Blackthorn / Kevin Sands

Londres, 1665. Christopher Rowe, orphelin de 14 ans, a été choisi voici deux ans par l’apothicaire Benedict Blackthorn pour être son apprenti. Mieux traité que la plupart des enfants de sa condition, Christopher s’est attaché à son maître et présente un réel intérêt pour les secrets de fabrication des potions et remèdes. Cependant depuis quelques mois, une menace semble planer sur l’officine. Trois apothicaires, des amis de Benedict Blackthorn, ont en effet été retrouvés assassinés dans des circonstances particulières. Christopher sera-t-il en mesure d’aider son  bienfaiteur ? Premier roman.

Ed. Bayard jeunesse, DL 2016.

Cote : JRP SAN

Coup de cœur d’Annick

Le Mystère Blackthorn

La ligue des enfants extra ordinaires. 1 / Gitty Daneshvari ; illustré par James Lancett

Shelley Brown et Jonathan Murray, 12 ans, ne marquent pas les esprits. Pas plus leurs camarades de classe que leurs professeurs ne se souviennent de leurs noms ! Les voici donc propulsés « candidats idéaux » pour intégrer La Ligue des enfants extra ordinaires. Pour cette  organisation secrète, leur banalité est un sérieux atout. Quand une crise frappe la Maison-Blanche (Etats-Unis), que le vice-président est kidnappé et que des documents top secrets sont volés, c’est à Shelley et à Jonathan que l’on fait appel ! Alors qu’ils progressent dans l’enquête, ils se rendent compte qu’ils ne sont peut-être pas si ordinaires qu’ils le croyaient…

Ed. M. Lafon, 2016.

Cote : JR DAN 1

Coup de cœur d’Annick

La Ligue des enfants extra ordinaires

Seule à la récré /Ana & Bloz

Emma est une élève harcelée par Clarisse, une de ses camarades de classe. Sa vie est devenue un enfer. Les profs ne remarquent rien, et prennent cela pour des jeux. A la maison, c’est pareil, Emma a beau être à fleur de peau et grignoter à table, ses parents ne trouvent pas que son comportement a changé. Et pourtant, Emma est en souffrance.

Ed. Bamboo, 2017.

Cote : JBD DIV. S

Coup de cœur de Sandrine

seule récré