L’été de Summerlost / Ally Condie ; traduit de l’américain par Julie Lopez

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son petit frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek (Texas, Etats-Unis), et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Léo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2017.

Cote : JR CON

Coup de coeur d’Annick

Eté de Summerlost

La Très honorable ligue des pirates (ou presque) ; 1. Le trésor de l’Enchanteresse / Caroline Carlson

Hilary a toujours rêvé de devenir un pirate. Elle a postulé auprès de La Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) mais sa candidature a été rejetée. Non seulement c’est une fille, mais son père est le plus redoutable chasseur de pirates : L’amiral Westfield ! Pour lui faire oublier ses idées saugrenues, ses parents l’envoient dans un pensionnat pour filles bien élevées. L’horreur ! Hilary s’enfuit avec son « animal » de compagnie, une gargouille qui parle. Elle va tenter de se faire engager sur un navire. Le pirate Jasper Fletcher sera-t-il dupe de sa supercherie ? En tous cas,  « La Terreur des Pays du Sud » s’apprête à partir avec son équipage à la recherche du trésor de l’Enchanteresse. Constitué des objets magiques du royaume dérobés et cachés voici deux siècles, ce trésor procurera un énorme pouvoir à qui le possèdera. Quelles sont les réelles intentions de Fletcher ?

Ed. Bayard Jeunesse, 2015.

Cote : JR CAR 1

Coup de coeur d’Annick

Le Très honorable ligue des pirates

Mon chat en vrac / Archie Kimpton ; illustré par Kate Hindley

Billy Chausson, afin d’échapper à sa mère ultra maniaque et à sa sœur archi casse-pieds, part se balader sur le mont Tourneboule. Que voit-il dégringoler devant ses yeux ? Un chat ayant la tête à la place d’une patte, la queue à la place de la tête et les pattes avant et arrière mélangées ! Billy décide de le cacher chez sa voisine et meilleure amie de 94 ans. Ils découvrent alors qu’ils ont affaire à un chat étonnamment prétentieux et capricieux… qui parle ! Cherchant la manière de lui payer une opération qui le remettra dans l’ordre, ils décident de l’inscrire à un concours d’animaux étranges organisé dans leur ville la semaine suivante. « Chat en vrac » aurait-il un talent caché ?

Ed. Albin Michel jeunesse, DL 2015.

Cote : JR KIM

Coup de coeur d’Annick

Mon chat en vrac

Chère madame Bixby / John David Anderson; Henri Fellner

Tout le monde sait qu’il y a différents types de professeurs : les mortellement ennuyeux, les méchants, ceux qui en font trop et ceux qui ne font rien, ceux dont vous ne vous souviendrez pas et ceux que vous n’oublierez jamais. Madame Bixbi appartient à cette dernière catégorie : elle est de ces professeurs qui vous donnent une raison d’aller à l’école, qui voit en vous quelque chose que vous ignorez. Le professeur qu’en aucun cas vous ne voulez décevoir. Topher, Brand et Steve découvrent tout cela avec madame Bixbi. Alors, lorsque celle-ci annonce soudainement qu’elle ne pourra pas terminer l’année scolaire, ils organisent pour elle une dernière fête, décidés à lui offrir le dernier jour qu’elle mérite. A partir de 10 ans.

Ed. Albin Michel, 2017.

Cote : JR AND

Coup de coeur d’Annick

Chère Madame Bixby

La Fille qui avait bu la lune / Kelly Barnhill

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi. Cette fois, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de l’élever. La vieille sorcière a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de Luna, mais son treizième anniversaire approche…

Ed. A. Carrière, 2017.

Cote : JR BAR

Coup de coeur d’Annick

La Fille qui avait bu la lune