L’été de Summerlost / Ally Condie ; traduit de l’américain par Julie Lopez

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l’adolescente, sa mère et son petit frère s’installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d’Iron Creek (Texas, Etats-Unis), et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Léo sur les traces d’une actrice disparue dans d’étranges circonstances…

Ed. Gallimard-Jeunesse, 2017.

Cote : JR CON

Coup de coeur d’Annick

Eté de Summerlost

Confessions d’un ami imaginaire : mémoires de Jacques Papier / recueillies par Michelle Cuevas

Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l’esprit de Jacques Papier : il a l’impression que personne ne l’aime. A l’école la maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure-amie, toujours à ses côtés… Un jour, Jacques apprend la terrible vérité : il est l’ami imaginaire de Fleur ! Il convainc alors la fillette de le libérer. C’est ainsi que Jacques Papier commence un surprenant voyage pour découvrir qui il est vraiment et où est sa place.

Ed. Nathan Jeunesse, 2017.

Cote : JR CUE

Coup de coeur d’Annick

Confessions d'un ami imaginaire

Louna. 1, La créature de Bryre / MarcyKate Connolly

Louna est mi-humaine, mi-animale. Elle pense avoir été créée pour lever la malédiction lancée par un sorcier sur les filles de Bryre, qui tombent malades et disparaissent mystérieusement. Louna ne peut entrer dans la ville que la nuit, dissimulant sous un manteau ses ailes, sa longue queue et ses yeux de chat. Elle repère rapidement un garçon se déplaçant malgré le couvre-feu. Elle va le suivre nuit après nuit. Qui est-il ? La créature commence à s’interroger sur son rôle dans cette histoire…
Ed.  Milan jeunesse, 2017.

Cote : JSF CON 1

Coup de coeur d’Annick

Louna

Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante / Torben Kuhlmann

Et si on réécrivait l’histoire de l’aviation ?… Il y a bien des années vivait dans une grande ville une petite souris très curieuse de nature. Depuis quelque temps, la petite souris s’aperçoit combien il devient difficile de vivre en sécurité : le danger est partout dans la ville- les chats, les chouettes, les voitures. La petite souris se prend à rêver d’ailleurs… de l’Amérique ! Chaque nuit, elle imagine et construit de nouvelles machines volantes. Après bien des essais, un beau jour, la souris traverse l’Atlantique et atterrit à New York ! Un jeune garçon du nom de Lindbergh découvre alors avec fascination cette extraordinaire aventure, et se met à rêver à son tour.

Ed. NordSud, 2014.

Cote : JA K

Coup de coeur d’Annick

Lindbergh

L’escalier où le chat m’attend / texte de Yi Sang-hui ; illustrations de Tak Hye-jeong

« J’habite tout en haut d’une colline. Pour rentrer chez moi, je dois monter un grand escalier. Ce matin, il a plu. La pluie aussi rentre chez elle. Pliquiploc pliquiploc plaf ! Pliquiploc pliquiploc plouf ! Goutte à goutte, la pluie descend les marches. Et moi je les monte. ». Le trajet du retour de l’école est pour cette petite fille l’occasion de menues découvertes du monde qui l’entoure, à la fois si familier et différent. Chaque jour, elle respire le parfum des acacias apporté par le vent, observe des fourmis trop nombreuses pour qu’on en fasse le compte, une barrette abandonnée, un sentier ombragé invitant à l’aventure… Tout en haut de l’escalier l’attend un chat avec qui elle contemple son univers en bas, qui pour une fois est bien plus petit qu’elle. Un album délicieux qui nous vient de Corée, où nature et poésie enchantent le quotidien.
Ed. P. Picquier, DL 2008.

Cote : JA S

Coup de cœur d’Annick

Escalier où le chat m'attend