Sally Jones / Jakob Wegelius

Voici l’histoire de Sally Jones, un jeune gorille femelle. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent. Elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami. Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête, celle de prouver son innocence. Une longue et passionnante enquête va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?… Roman d’aventure, roman policier, roman sur l’amitié, Sally Jones nous embarque à travers les océans, dans une enquête captivante. Source : Babelio.fr (Lire avant l’album qui retrace la jeunesse de Sally Jones : « Sally Jones, la grande aventure », cote JA W)

Ed. Thierry Magnier, 2016.

Cote : JRP WEG

Coup de cœur d’Annick

Sally Jones

Sally Jones, la grande aventure / Jakob Wegelius

Un bébé gorille vit le jour par une sombre nuit de tempête dans la forêt équatoriale africaine, signe de mauvais présage. Elle ne tarda pas à être arrachée à sa famille par un trafiquant d’ivoire turc qui la fit voyager clandestinement sur un cargo en partance pour Istanbul. Déguisée en bébé humain, elle fut enregistrée sous le nom de Sally Jones. Une riche veuve de Hambourg, Frau Schultz, l’acheta, la soigna et l’amena à développer ses capacités. Ainsi débuta la grande aventure de Sally Jones, faite de voyages, de rencontres et d’amitiés, de l’Afrique à l’Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. (Préquel du roman « Sally Jones », cote JRP WEG)

Ed. Thierry Magnier, 2016.

Cote : JA W

Coup de cœur d’Annick

Sally Jones la grande aventure

Les mondes de l’arbre.1. Céleste et la prophétie / Sophie Henrionnet

Alors que sa rentrée en 6ème approche, Céleste regrette d’avoir déménagé dans une vieille maison, loin de ses copines. De nature réservée, elle envie son jeune frère Anatole, 10 ans, si prompt à se faire de nouveaux amis dans le quartier. Explorant sa nouvelle chambre, l’adolescente découvre une cachette secrète dissimulée sous une dalle. Elle révèle un petit coffre contenant un objet ancien, anodin de prime abord. Il va se révéler magique. Céleste et Anatole vont se retrouver au centre d’une prophétie, appelés à l’aide par le peuple gardien de l’Arbre. Céleste réussira-t-elle à former la Guilde seule à même de rétablir l’équilibre des mondes ?

Ed. Play Bac, 2017.

Cote : JSF HEN

Coup de cœur d’Annick

 

Le Monde de l'arbre

Nature extrême / Yves-Marie Clément

Lors d’un voyage dans la forêt canadienne à proximité d’une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s’égarent. Ils croient d’abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d’eux ; des marmottes leur mordent les mollets… Bientôt, ils doivent se rendre à l’évidence : la forêt a décidé qu’ils ne s’en sortiraient pas vivant ! Et l’aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre… Ce dérèglement de mère nature serait-il en rapport avec les activités passées de la base militaire ? Probablement. Reste à savoir pourquoi. Et comment… Source : Babelio.fr

Ed. Seuil, DL 2012.

Cote : JSF CLE

Coup de cœur d’Annick

Nature extrême

Gaspard des profondeurs / Yann Rambaud

Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière…Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond ! Source : Babelio.fr (Lire ensuite, du même auteur : « Jessie des ténèbres », cote JR RAM)

Ed. Hachette, 2014.

Cote : JR RAM

Coup de cœur d’Annick

Gaspard des profondeurs