2014 01 18 - ca mdit de lireTu aimes lire ? Tu as envie de discuter de tes lectures avec d’autres jeunes ? Annick et Nadia te donnent rendez-vous un samedi chaque mois dans l’espace jeunesse. Au menu : des romans, des bandes dessinées, des albums, des contes et des documentaires, à partager autour de jus de fruits et de petits gâteaux.  Tu seras invité(e) à apporter le livre de ton choix et à nous donner envie de le lire à notre tour ! La médiathèque ne le possède pas encore ? Annick et Nadia écouteront tes suggestions d’achat. Elles te présenteront ensuite leurs coups de cœur. Tu seras invité(e) à choisir ceux qui plaisent pour les lire chez toi et donner si tu le souhaites ton avis au groupe à la séance suivante. Ainsi, tu découvriras de nouvelles aventures et d’autres auteurs ! Prochaine séance : samedi 2 février 2019 de 14h30 à 16h.

Ça m’dit de lire – séance du 5 janvier

C’est parti pour une nouvelle année et donc une première séance pour nos chers lecteurs de Ça m’dit de lire. Ont répondu présent : Romaysae, Margot, Paul, Arthur, Pierrick et Jeanne. L’après-midi s’est déroulé dans la bonne humeur et les éclats de rire.

Les coups de cœur des enfants

La princesse catastropheAlors que sonne l’heure de la rentrée à l’académie des princesses de Hautes-Tours, Rose détonne au milieu des jeunes filles charmantes et élégantes avec sa maigreur et sa maladresse. Elle reçoit bientôt le surnom de Princesse catastrophe. Mais son espièglerie lui permet également de se faire des amis avec qui elle apprend à grimper sur une licorne et à se faire passer pour un chevalier.

Cote : JR KUE

La dynastie de Donald DuckAlbum regroupant des trésors graphiques et narratifs de Carl Barks (1901-2000), l’un des créateurs de bandes dessinées Disney.

Cote : JBD Disney

Le journal de GurtyLes vacances de la petite chienne Gurty et de son “humain” Gaspard. Elle raconte avec humour chacune de ses journées passées en Provence.

Cote : JR SAN

my hero academiaAll Might est le plus puissant des superhéros. Le jeune Izuku Midoriya, son plus grand fan, rêve d’intégrer Hero Academia pour suivre ses traces. Malheureusement, le garçon fait partie des 20 % de gens qui n’ont aucun pouvoir.

Cote : JBD My hero academia

Les enfants ont emprunté...

Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rienLa brebis Brigitte n’a peur de rien. Elle ne s’intéresse qu’à une chose : les framboises.

Cote : JA V

100 infos insolites sur les sciencesUne initiation aux sciences et aux phénomènes scientifiques, de la physique des particules à l’ADN.

Cote : J 509 CEN

le retour de mary poppinsPremière traduction intégrale en français, la suite des aventures de Mary Poppins a paru pour la première fois en 1934. La gouvernante retrouve les enfants et reprend sa place chez les Banks. Tout alors devient burlesque : Jane se retrouve prisonnière d’un compotier, les enfants goûtent la tête à l’envers, les bébés parlent la langue des oiseaux.

Cote : JR TRA

Le monstre des toilettesUn petit garçon a besoin qu’Hector, lapin en peluche et son fidèle et courageux compagnon, l’accompagne aux toilettes, à cause du monstre qui s’y cache pour le croquer. Il imagine qu’il faut donc le nourrir.

Cote : JA P

On n'est pas des quiches de vraies recettes avec beaucoup d'humour autourInspirés par l’univers de la série Les pipelettes, des conseils en cuisine et une quinzaine de recettes comme le tiramisu express, le risotto express ou encore le gâteau à la carotte.

Cote : J 641.5 CON

Le jour du Mange-poussinAujourd’hui, ce n’est pas la fête pour les poussins. Ils doivent faire face à deux horribes monstres, des mange-poussins. Heureusement le deuxième tue le premier. Et comme le 2e était un faux, tous les poussins sont délivrés.

Cote : JA P

Fenêtre sur les monuments célèbresDes châteaux, des cathédrales, des gratte-ciel, des palais et des mosquées… ce livre fait pénétrer à l’intérieur de quelques-uns des bâtiments les plus célèbres du monde. Avec plus de 60 rabats.

Cote : J 721 JON

Harry Potter le chemin de TraverseLes dessous du décor du chemin de Traverse sont révélés à travers des éléments à détacher et à déplier, dont un plan, un poster, des autocollants ou encore une affichette.
Cote : J 791.3 REN

l'appelAri, 13 ans, et Joni, 8 ans, sont livrés à eux-mêmes dans un monde où les ressources naturelles s’amenuisent. Ils passent leur temps à jouer à Kepler62, un nouveau jeu vidéo. La rumeur dit qu’une mystérieuse récompense attend ceux qui parviendront à le terminer mais personne n’a jamais réussi.

Cote : JSF PAR

Rien n'est comme il sembleLa suite des aventures d’Ashley et Joyce Ravencroft, à la découverte d’un mystère obscur et effrayant.

Cote : JBD DIV. R

La France en 15 labyrinthesQuinze labyrinthes présentant les éléments culturels, naturels ou gastronomiques de chaque région française. L’enfant les parcourt du doigt afin de rencontrer ces éléments : un pot de crème d’Isigny, un bouquetin, etc.

Cote : J 914.4 LEM

plume de luneUn petit corbeau, prêt à tout pour être accepté par les autres, relève le défi de voler jusqu’à la lune.

Cote : JA P

la tour eiffelCe documentaire illustré permet de découvrir l’histoire de cette construction parisienne à partir du premier plan élaboré en 1884 : l’adoption du projet en 1886, les coulisses du chantier, les expositions universelles de la Belle Epoque, les attractions, les visiteurs célèbres, etc.

Cote : J 725.9 BIL

les piratesPour découvrir la vie des pirates à bord des bateaux, les attaques, le sort des prisonniers, les aventures de Barbe Noire, l’histoire de l’île au Trésor, etc.

Cote : J 910.45 BEA

le girl's book de la pâtisserieRecettes de gâteaux pour tous les jours et pour les jours de fête : fraisier, mille-feuilles, fondant au chocolat, gâteau au yaourt, quatre-quarts, bûche aux marrons, tarte fine aux pommes, etc.

Cote : J 641.8 GIR