Du 12/07/17
Au 15/09/17
Lieu : Médiathèque communautaire de Sarreguemines

2017 été - challenge grues SITE

La Médiathèque et les bibliothèques du réseau vous proposent de participer au  Challenge des 1000 grues pour le 21 septembre 2017 (Journée internationale de la Paix).

La grue est un animal mystique et sacré au Japon, on dit qu’elle peut vivre 1000 ans. L’ancienne légende japonaise des milles grues dit que quiconque confectionnant mille grues en origami voit un vœu exaucé. Ce symbole hautement positif accompagne toujours les souhaits de longue vie et de guérison.

L’histoire de Sadako qui en réalisa 644 avant de mourir d’une leucémie après le bombardement d’Hiroshima transforma cette action en symbole de paix, en vœux de guérison pour les victimes de la radioactivité. Cette action continue aujourd’hui et des millions de grues sont envoyés chaque année à Hiroshima, au Mémorial de la Paix.

Comment faire pour participer ?

Installez-vous, prenez un papier coloré, et lancez-vous. Vous pouvez aussi le faire tranquillement à la maison (ou sur la plage). Une boite sera installée dans la médiathèque et dans les bibliothèques participantes où vous pourrez y déposez vos réalisations jusqu’au 15 septembre 2017 pour que nous puissions les envoyer au Japon.